FAQ « Escape Game »

Escape Game « standard » (entreprises et collectivités)
Escape Game « personnalisé » (entreprises)

  • pour toute animation de team building
  • dans vos séminaires (commerciaux ou d’équipe)
  • lors de vos réunions de cadres
  • pendant la convention de votre entreprise

Nous pouvons les organiser aussi sur les lieux de vos séminaires ou de vos réunions d’entreprise.

Si votre entreprise devient effectivement LE lieu de l’Escape Game, vous ne constaterez aucune différence de fonctionnement entre le vôtre et ceux organisés dans des locaux dédiés.

Assez grande pour pouvoir installer 3 espaces de réflexions et permettre de circuler sans encombre de l’un à l’autre.
Une surface de 50 m2 minimum sera un idéal.
Elle devra être suffisamment à l’écart des espaces de travail pour permettre la diffusion des sons d’ambiance.
Il sera nécessaire de pouvoir afficher un certain nombre de choses au mur grâce à de la pâte à fixer.
En revanche, le noir n’est pas nécessaire, l’histoire se déroule en plein jour.

4 tables et 4 chaises, c’est tout !

Montage : 90 minutes
Démontage : 60 minutes

(déchargement et rechargement compris)

En gardant un temps suffisant de remise en état des espaces de jeux, on peut caler 6 groupes maximum par jour (dans les horaires habituels de présence en entreprise).

Les groupes doivent être constitués de 3 à 5 joueurs.

Chaque partie a une durée fixe de 60 minutes maximum.
Il faut rajouter quelques minutes de briefing/débriefing, nécessaires à la compréhension du jeu.

Il faut prévoir un groupe toutes les 90 minutes.
Ce temps intègre l’accueil, les explications, le jeu en lui même, le débriefing et la remise en état des espaces de jeu.

Pour la magie du moment, nous vous conseillons d’en dire le moins possible aux participants.
Expliquez simplement qu’ils doivent constituer des équipes de 3 à 5 personnes et demandez qu’ils choisissent un nom (en plus de simplifier la gestion du planning et des résultats, cela pose dès le départ l’identité de chaque groupe).
Nous nous chargeons du reste, et notamment de la mise en jambe des esprits lors de l’accueil de chaque groupe.

Les résultats seront laissés à l’organisateur à l’issue du passage des groupes.
Il est évidemment possible que nous participions à la remise de prix avec annonce du classement complet.

C’est une option que l’on peut prendre en supplément (voir les trois sujets de la FAQ ci-dessous).

Une adaptation du support à votre univers professionnel peut être proposée permettant :
– l’utilisation de votre identité graphique (logo par exemple)
– l’adaptation du contexte à votre réalité professionnelle (notamment une contextualisation)
– voire l’invention d’une histoire en lien avec vos thématiques du moment (changement d’organisation, projet en cours, lancement de produit, …)

(Attention : tout n’est pas forcément possible)

Une réunion préalable doit avoir lieu 6 à 8 semaines avant l’événement afin de réfléchir au niveau d’adaptation possible et nous laisser le temps de transformer nos supports.
Nous vous demanderons alors quelques éléments concrets : logos, contexte, descriptifs des projets, …

C’est une option que nous ne proposons pas pour le moment, mais nous y réfléchissons !

Option « Escape Game RH » (entreprises)

… c’est un moyen supplémentaire de valider un candidat.
Cet outil ne vient pas se substituer à l’étude des CV, aux entretiens en face à face ou aux tests divers que vous utilisez déjà (personnalité, psychotechniques, logiques)… Il vient les compléter avec une véritable pertinence dans la mesure où les process de recrutement évoluent.

En effet, les candidats ne sont plus évalués à l’aune unique de leurs compétences. Or, ce « savoir-être » que les recruteurs cherchent de plus en plus à mesurer reste particulièrement complexe à cerner dans le cadre rigide d’entretiens souvent formatés.
C’est dans ce cadre que l’Escape Game prend tout son sens et devient un formidable outil car il lève les barrières des candidats et permet de voir les personnalités telles qu’elles sont.

Ce genre de mise en oeuvre est particulièrement bien adaptés pour les recrutements de managers, ou bien de forces de ventes…

3 à 5 candidats

Trois options de 15, 30 et 45 minutes sont possibles, mais c’est majoritairement le choix médian qui est privilégié.

Comme pour les entretiens de recrutement, nous ne conseillons pas « d’écraser » les candidats par une présence trop forte, d’autant que les observateurs sont dans la même pièce que les « joueurs ». Idéalement, un maximum de 3 personnes est recommandé, dont au moins le responsable qui embauche.

Ils sont regroupés derrière une table à distance du périmètre de jeu, mais dans le même espace que les joueurs. Ils sont vus par eux.

Nous ne sommes pas spécialistes RH, et encore moins connaisseurs de votre culture d’entreprise. C’est donc à vous de déterminer les items à analyser.
Cependant, nous savons que cet exercice est idéal pour mesurer des notions abstraites liées au savoir être et particulièrement complexes à déterminer dans le cadre d’un entretien classique : l’empathie, la maîtrise des émotions, la gestion du stress et du temps, la prise d’initiatives, la capacité à entrer en relation avec les autres, le leadership, etc…

Etre soi-même et parler à haute voix :
> sous la pression du temps, les candidats agissent tels qu’ils sont vraiment, en levant les barrières liées à l’entretien d’embauche. Le jeu substitue aux discours préconçus et formatés une action plus instinctive qui apporte de nombreux éléments de réponse à l’employeur

  • 1h30 d’installation
  • 30 minutes de démontage
  • possibilité d’enchaîner plusieurs groupes avec un battement de 20 minutes pour remettre l’espace de jeu en état
  • prévoir 3 à 4 minutes de briefing préalable pour mettre à égalités les primo-participants et les habitués